Spécialités

SSR associé en Cancérologie

Le Service de Soins de suite et de Réadaptation associé en Cancérologie offre une possibilité de prise en charge en hospitalisation complète, de patients atteints de toutes pathologies cancéreuses (sein, poumon, digestif, ORL avec ou sans trachéotomie, gastrotomie d’alimentation, porteurs de voies veineuses centrales, …). Le service dispose de 45 lits en SSR.

Trois médecins en assurent le suivi. Ils sont assistés par un plateau de rééducation comprenant des masseurs kinésithérapeutes, une ergothérapeute, et des éducateurs sportifs.

A ce propos, et sur prescription médicale, a été mise en place une Activité Physique et Sportive, collective, dans le cadre de la prévention du cancer ou de sa récidive.

Psychologue, diététicienne, assistante sociale, art thérapeute, esthéticienne, musicothérapeute complètent l’offre de soins.
Pour les patients porteurs d’une stomie (digestive ou urinaire), il a été mis en place un Programme d’éducation Thérapeutique, reconnu par l’ARS, depuis Octobre 2013.

En ce qui concerne la prise en charge de la douleur, les patients peuvent bénéficier du Gaz MEOPA lors de soins douloureux. Le service dispose également de pompes d’analgésie auto-contrôlée (PCA).

Le service a des conventions avec des établissements publics (AP-HP, Centre Hospitalier Sud Francilien, …) comme privés (Institut Gustave Roussy…) et avec des réseaux de soins (ESSONONCO, NEPALE, SPES…). La Ligue contre le Cancer intervient également au sein de l’établissement.

Lits identifiés en Soins Palliatifs

6 Lits Identifiés Soins Palliatifs MCO sont rattachés au service SSR associé en Cancérologie.

Les patients, lorsqu’il n’existe plus de traitement curatif possible, continus à être pris en charge, tant sur le plan physique qu’au niveau de l’écoute, par la même équipe qui est aussi formée aux soins palliatifs. Le service peut recevoir également des patients directement de leur domicile.

Les patients peuvent bénéficier des mêmes offres de soins que ceux proposées en SSR.
Les familles peuvent disposer d’un soutien psychologique; et sur le plan matériel, de«Lits accompagnants» et d’un salon des familles.

chef de service DR ELEONORE DJIKEUSSI
médecin spécialiste DR Abdelkader BENMAHMOUD
DR Fatima RAHAL
secrétaire médical BRIGITTE Collin
01 69 02 28 08

SSR Polyvalent

Le service de Soins de Suite et de Réadaptation Polyvalent offre une possibilité de prise en charge en hospitalisation complète.

Deux médecins assurent le suivi clinique, dont un pneumologue.

Le service a des conventions avec des établissements publics (AP-HP, Centre Hospitalier Sud Francilien, Centre Hospitalier de Villeneuve Saint Georges…) comme privés (Clinique de Bligny…).

La prise en charge des patients va de la convalescence post hospitalisation pour un phénomène aigu, avant le retour à domicile, aux situations plus complexes pneumologiques (trachéotomie, insuffisance respiratoire chronique sévère…)

Sur prescription médicale, les patients peuvent bénéficier d’un suivi diététique, d’un suivi psychologique et d’une prise en charge rééducative.

chef de service DR KAMEL CHAOUCHE
médecin spécialiste DR HAUDIFA MAHMOUB
secrétaire médical CHRISTINE GUSTO
01 69 02 28 03

Plateau Technique de Rééducation

Le service de rééducation assure la prise en charge des patients de tous les services du GHC :

  • Ris Orangis : SSR associé en Cancérologie, soins palliatifs et SSR Polyvalent.

Le service de rééducation est composé d’1 cadre de santé, de 11 Masseurs-Kinésithérapeutes, d’1 ergothérapeute, de 3 éducateurs sportifs.

Suite à l’ouverture de la balnéothérapie sur le site de Draveil en Novembre 2013, nous distinguons 2 types de rééducation au GHC :

  • Une rééducation « sèche » réalisée hors de l’eau, sur les plateaux techniques de Draveil et Ris. Elle peut représenter l’ensemble du séjour du patient si celui-ci présente des contre indications à la balnéothérapie.
  • Une rééducation « mixte » qui alterne prise en charge en balnéothérapie et sur le plateau technique. Elle ne peut donc être réalisée que sur le site de Draveil. Elle ne peut débuter qu’en l’absence de contres-indications à la pratique de la balnéothérapie et sur prescription médicale.

Les patients du SSR Locomoteur ont 2 activités de rééducation par jour au minimum. Les patients des autres services ont au minimum 1 prise en charge par jour (si prescription). Les rééducations sont individuelles et/ ou collectives.

Le matériel sur le plateau technique de Ris-Orangis :

  • Matériel de kinésithérapie classique (tables, coussins, poulie-thérapie, …)
  • Électrothérapie
  • Vélos et barres parallèles
chef de service SÉBASTIEN BOIGEAUD