Hospitalisation

Admission

Le GHC vous souhaite la bienvenue

A votre arrivée, dans l’un de nos deux sites, vous devez vous présentez au bureau des admissions (ouvert du lundi au vendredi de 8h45 à 17h00), muni des pièces suivantes :

  • Votre certificat médical attestant de la nécessité de l’hospitalisation.
  • Votre pièce d’identité et un justificatif de domicile.
  • Selon la situation du patient, les pièces énumérées ci-dessous pour la demande de prise en charge de l’hospitalisation.

Si votre état de santé ne vous permet pas d’effectuer vous-même les démarches administratives, elles pourront être assurées par la personne qui vous accompagne ou par vous-même ultérieurement au bureau des entrées.

Pièces à fournir le jour du votre arrivée

Vous êtes assuré social titulaire d’une carte VITALE :

  • La carte VITALE et son attestation

Si vous avez une mutuelle complémentaire :

  • Un accord de prise en charge de la mutuelle et/ou la carte d’affiliation à jour de cotisations.

Vous êtes bénéficiaire de la C.M.U. complémentaire :

  • L’attestation C.M.U. complémentaire en cours de validité.

Vous êtes bénéficiaire de l’Aide Médicale d’État (A.M.E.) :

  • L’attestation d’Aide Médicale d’État en cours de validité.

Vous êtes victime d’un accident de travail :

  • La feuille “accident du travail” délivrée par l’employeur.

Vous êtes bénéficiaire de l’Article 115 du code des pensions militaires :

  • Le carnet de soins gratuits.

Vous êtes ressortissant d’un état membre de l’Espace Économique Européen ou de Suisse :

  • La Carte d’assurance maladie européenne ou le formulaire E111 ou E112.

Vous êtes originaire d’un état non membre de l’Espace Économique Européen ou d’Algérie, un accord de prise en charge délivré par la Caisse d’Assurance Maladie du pays d’origine ou en cas d’admission en urgence, la carte d’immatriculation :

  • Le passeport et le visa touristique délivré pour le séjour en France.
  • Le certificat d’hébergement.

Vous n’êtes bénéficiaire d’aucun régime :

  • Vous êtes considéré comme un patient PAYANT et tenu de verser à la caisse de l’hôpital, à titre de provision, une somme égale à 10 jours d’hospitalisation, renouvelable selon la durée du séjour.

Les frais d’hospitalisation au GHC

Lors de votre admission, il vous sera proposé l’édition d’un bracelet d’identification destiné à garantir la meilleure prise en charge pendant votre séjour.
Pris en charge à 80 % par l’Assurance Maladie si vous en êtes bénéficiaire.

  • Si vous n’êtes affilié à aucun régime de prévoyance vous devez verser une provision à l’entrée et payer la totalité des frais engagés à la sortie.
  • Si votre séjour est motivé par un accident du travail ou une maladie professionnelle ou si vous bénéficiez de l’art. 115 (blessé de guerre), l’assurance maladie vous prend en charge intégralement.

Le ticket modérateur, soit 20 % des frais, reste à votre charge sauf si vous êtes couvert par une mutuelle ou bénéficiaire de la CMU complémentaire.
Dans certains cas vos frais d’hospitalisation peuvent être pris en charge à 100 %

Le forfait journalier

Montant fixé par la loi (18 € actuellement) restant à la charge du patient.
A l’entrée, celui-ci doit verser une provision ou fournir la preuve de la prise en charge du forfait par sa mutuelle ou par la C.M.U. complémentaire.

La participation forfaitaire à 18€

Applicable à certains actes coûteux sauf cas d’exonération ou prise en charge à 100 % par l’assurance maladie : la participation est toutefois limitée à 18 € par hospitalisation.

Le supplément pour les chambres individuelles

Avec douche et WC, de 65 € par jour incluant le branchement du téléphone qui peut être pris en charge par votre mutuelle.

Les prestations supplémentaires

Telles que téléphone, télévision, presse, coiffeur, lits accompagnants, etc. restent à votre charge.

Le droit du patient

Le GHC respecte les droits du patient

Votre séjour au GHC

Le Règlement intérieur

Le règlement intérieur s’applique dans tout l’établissement. Il a été rédigé conformément à la réglementation relative aux Etablissements de santé privés d’intérêt collectif (ESPIC).

Le règlement intérieur précise les règles de fonctionnement spécifiques au GHC concernant l’admission dans l’un de nos deux établissements, l’organisation administrative et médicale, les dispositions relatives aux personnels médicaux et non médicaux, ainsi qu’aux patients.
II présente les modalités de séjour, de visites, de sortie, les mesures en cas de décès, etc.
Il informe les patients et les familles sur la Commission des relations avec les usagers et de la qualité de la prise en charge (CRUQPC), ainsi que sur la communication du dossier médical.

Le règlement intérieur peut être consulté sur place, sur demande auprès de la direction générale.

Le Service Social au GHC

Présent sur chacun des sites, un assistant de service social accueille, informe, oriente et accompagne les patients et leur famille.

Sa présence et son action sont légitimés par les textes législatifs :
Décret n°93 652 du 26 Mars 1993 portant statut particulier des assistants sociaux de la fonction hospitalière à savoir : « conseiller, orienter et soutenir les personnes accueillies et leurs familles, les aider dans leur démarches et informer les services dont ils relèvent pour l’instruction d’une mesure d’action sociale. Ils (les assistants sociaux) apportent leur concours à toute action susceptible de prévenir les difficultés sociales ou médico-sociales rencontrées par la population ou d’y remédier. Ils assurent dans l’intérêt de ces personnes, la coordination avec d’autres institutions ou services sociaux et médico-sociaux ».
Circulaire du 17 décembre 1998 relative à la mission de lutte contre l’exclusion sociale des établissements de santé participant au service public hospitalier et à l’accès aux soins des personnes les plus démunies.

Patients et services

Le service social hospitalier prend en charge les difficultés sociales en lien avec l’hospitalisation, la maladie, le handicap, la perte d’autonomie.

Le service social hospitalier écoute et conseille les patients, les familles, les personnes de confiance. Il apporte son expertise. Son intégration dans les services de soins et sa participation aux staffs médicaux et rééducatifs lui permet de cerner les incidences des pathologies sur la vie quotidienne. Son positionnement social permet de détecter et d’intégrer dans le projet thérapeutique, les difficultés individuelles et sociales du patient.

Le service social hospitalier accompagne le projet de vie. Il rencontre les patients dans leur chambre ou dans son bureau. Il rencontre les familles et les personnes de confiance. Il est l’interlocuteur régulier des soignants et des rééducateurs. Il est le lien avec le maillage des soins de ville et du maintien à domicile. Sa prise en charge globale et personnalisée lui permet d’orienter vers des structures adaptées à la fois aux contraintes médicales et aux projets individuels.

Le service social hospitalier favorise l’accès aux soins durant l’hospitalisation et aide à la continuité des soins à la sortie des soins de suite.

Le service social hospitalier favorise l’accès aux droits. Il aide à la constitution et la régularisation de dossiers administratifs en lien avec le maillage des assistants sociaux des établissements de santé, des administrations et des associations de ville.

Sortie hospitalière

Le service social hospitalier assure le lien avec les multiples partenaires, administrations, réseaux de santé, associations de soins et de maintien à domicile, associations caritatives, service sociaux. Il essaye de détecter les difficultés rencontrées par les patients et d’anticiper les problèmes. Dans l’intérêt des patients il conseille, oriente, soutien coordonne les actions des différents intervenants au départ de l’hôpital.

Le service social hospitalier oriente vers des établissements en aval, SSR, EHPAD, USLD… grâce à son réseau de partenaires. Il accompagne les décisions et favorise leur mise en œuvre.

Le service social hospitalier accompagne la sortie et soutien le projet de vie des patients en apportant une aide juridique, administrative, psychologique grâce a sa connaissance des dispositifs, des procédures et des structures existantes à proximité de son lieu de vie.

Le culte religieux

Vous pouvez, si vous le souhaitez, demander à tout moment la présence d’un représentant de votre confession religieuse :

Aumônerie Catholique à ris Orangis

  • Père Pierre Yves Boyer
    • Tél. : 01 69 06 84 10
  • Père Jacques Robbe

Visiteuse

  • Marie Suzanne
    • Tél. : 01 69 06 81 44

Aumônerie Catholique à Draveil

  • Père Grégoire
    • Tél. : 06 24 54 89 17

Communauté Musulmane
(site de Ris et Draveil)

  • Imam Mr. Mohammed
    • Tél. : 01 69 25 88 05

Diacres permanents

  • Patrice Berto (marié, 2 enfants)
    • Tél. : 01 69 43 13 85
    • @ : Bertofamily@wanadoo.fr
  • Michel Devenat (marié, 6 enfants)
    • Tél. : 01 69 43 27 69
    • @ : mdevenat@orange.fr

Communauté Orthodoxe
(site de Ris et Draveil)

  • Paroisse de Ste Geneviève des Bois / Juvisy :
    • Tél. : 01 69 45 06 04

Communauté Israélite
(site de Ris et Draveil)

  • Rabbin Mr. Serfaty (ACIP Ris Orangis)
    • Tél. : 01 69 43 07 83

Église réformée en France
(site de Ris et Draveil)

  • Église Réformé de la Vallée de l’Orge
    • Pasteur Youn
    • Tél : 01 60 15 18 23
  • Église Évangélique Baptiste de Ris Orangis
    • Pasteur Loiret
    • Tél.: 01 69 06 27 25

Permissions de sortie

Des permissions de sortie peuvent être accordées par le médecin du service et du Directeur Médicale, compte tenu de la durée du séjour du patient et de son état de santé. Il est donc obligatoire d’en faire la demande au moins 72h avant.
Elles doivent être exceptionnel et conformément à la réglementation ne peuvent excéder une durée de 48h.

Toute permission de sortie est soumise à des formalités administratives, il est donc impératif que vous vous rendiez au bureau des admissions.

L’équipe de nuit

Chaque jour, le personnel passe vous voir vers 22 h, 2 h et 6 h. Ces horaires sont susceptibles de modification en fonction de la charge de travail de l’équipe et de vos besoins de soins.
L’accueil de l’établissement est ouvert, dans le bâtiment principal, 24 heures sur 24.

Le respect du sommeil pour tous

Le repos est réparateur, c’est pourquoi l’établissement demande aux patients d’être présents dans leur chambre au plus tard à 22 h 30.

Les sorties

Formalité administrative avant de sortir

Avant votre départ, n’oubliez pas de passer au bureau des entrées muni de votre bulletin de sortie signé par le médecin pour :

  • Régulariser votre dossier,
  • Obtenir les bulletins de situation nécessaires.

Si le sortant est mineur ou incapable majeur, la personne qui en est responsable doit être présente munie d’une pièce d’identité.

Si votre mutuelle ne le prend pas en charge, le forfait journalier vous sera facturé. Avant votre sortie, vous devez vous en acquitter, sinon vous vous exposez à des frais supplémentaires de recouvrement.

Si vous demandez votre sortie contre l’avis du médecin, vous devez signer une décharge dégageant l’établissement de toute responsabilité.

Comment vous allez quitter le GHC ?

La date de votre départ est fixée par le médecin qui vous a pris en charge pendant votre séjour, n’oubliez pas de lui demander votre ordonnance de sortie.

Si vous rentrez chez vous, votre médecin traitant recevra rapidement le compte-rendu médical de votre séjour. Il pourra prendre contact avec le médecin qui vous a suivi durant votre séjour au GHC.

Pour regagner votre domicile, si votre transport en ambulance est jugé nécessaire par votre médecin, vous pouvez utiliser l’ambulance de votre choix (demander la liste des différentes ambulances de la région aux cadres de santé ou au bureau des entrées).

La prescription de transport qui vous sera alors délivrée vous permettra d’obtenir auprès de votre caisse de sécurité sociale le remboursement des frais engagés.

Les visites

Le GHC vous reçoit

HORAIRES DE VISITES

  • Du lundi au samedi
    • De 13h00 à 20h00
  • Les dimanches et jours fériés
    • De 10h30 à 12h00
    • De 13h00 à 20h00

Repas des visiteurs

Le GHC propose des menus aux familles des patients des repas pouvant leur être servis. Il suffit d’en faire la demande à l’accueil 24h à l’avance.

MENU 1 : 12.50 €

  • Entrée + plat + légumes + fromage + dessert + eau (pétillante ou plate)

MENU 2 : 15.00 €

  • Entrée + plat + légumes + fromage + dessert + vin (rouge ou rosé)

Parking

Les visiteurs sont autorisés à entrer dans nos domaines avec leur véhicule mais sont prier se garer dans les parkings signalés en laissant l’accès libre au service de secours et d’incendie.

Les règles du code de la route sont applicables à l’intérieur de l’enceinte, la vitesse est limitée à 30 km/h dans l’enceinte de nos établissements.

Lutte contre les infections

Dans le cadre de la lutte contre les infections nosocomiales, il est interdit d’apporter des fleurs coupées ou plantes en pot.

Les visiteurs sont tenus de respecter les règles d’hygiène et mesures de protection qui pourraient être prises par les soignants. Renseignez-vous auprès du personnel soignant.

Le silence est recommandé dans les couloirs.